Je cherchais une idée d’illustration à réaliser à la gouache et mon fils avait une poésie qui parlait d’un Perroquet… alors je me suis dit pourquoi pas ? Ça faisait longtemps que je n’avais pas dessiné d’animaux à la peinture… Alors go !
Étape 1 – Croquis

Je vais être honnête, pour les paysages, je n’ai aucun problème à dessiner et composer en inventant un décor… mais pour ce perroquet que je voulais coloré et rouge… j’ai dégainé des photos de références et j’ai réalisé le croquis.
Ça m’a permis de voir comment les petites plumes de la tête dessinaient un motif autour de l’œil.
Et je pense que le résultat n’en sera que plus identifiable que si j’avais fait ça de tête. 😀
Étape 2 – Peinture du fond

Une fois le croquis fait au crayon. Je m’attaque à la mise en couleur du ciel puis du fond arboré.
Je me dit que c’est plus logique de faire du fond vers le premier plan pour la mise en couleur mais quand on utilise des gouaches de qualité, honnêtement, on peut faire la mise en couleur dans le sens que l’on veut. La peinture est tellement couvrante que l’on peut repeindre des zones déjà peinte sans galérer.
Sauf que là, j’ai travaillé avec un set de gouache d’entrée de gamme dont l’opacité n’était pas trop forte selon les couleurs. C’est le problème et j’en étais consciente… mais c’est aussi le petit prix qui me permet de faire beaucoup de gouache sans exploser mon budget peinture du mois. 😀
Pour donner l’impression d’un feuillage dense, je joue avec le le pinceau pour former des feuilles « rapidement ». Le fond n’est pas censé trop attirer l’œil. Les zones non détaillées avec des feuilles sont là pour me rappeler que mon perroquet est perché sur une branche. 🙂
Étape 3 – Le perchoir
Pour la branche sur laquelle notre oiseau se trouve, j’ai dégainé le tube de « marron » tout prêt à l’emploi et j’ai appliqué sur la zone désirée. Je dois encore le détailler, j’hésite encore a le faire à la peinture ou avec quelques crayons de couleurs.
Étape 4 – Le perroquet

Pour la tête ça a été relativement vite, comme j’avais mis des petits traits sur la tête j’ai juste replacé les plumes rouge en les suivant.
J’ai essayé de ne pas trop détailler le tout parce que les détails ne se verront pas sur la gouaches finale.
Le plus dur c’était l’œil… Et à ce stade, je dois encore le travailler pour lui apporter un peu de vie.
Je fais généralement ça à la fin de la peinture 🙂

Pour les plumes du corps… je me suis compliqué la vie, au lieu de peindre comme je le sentais… j’ai tenté de faire des choses fidèles à ma photo de référence principale… et j’ai galéré à essayer de trouver LE bleu vert parfait pour les plumes.
A la fin, j’ai sorti le tube de peinture dorée pour ajouter de la brillance (j’adore ajouter du doré sur les peintures…. :p)
Le seul souci auquel je n’ai pas pensé après coup… c’est que si jamais je veux faire un tirage imprimé à partir de cette gouache… le doré ne sera jamais bien retranscrit… et je n’ose pas penser à la phase où je vais numériser…
Je n’y suis pas arrivé d’ailleurs ^^
Le perroquet de la photo n’avait pas beaucoup de plumes jaunes qui pourtant sont pas mal présente sur cette espèce normalement.
Étape 5 – Les finitions !

Il me reste encore à travailler les plumes en détails, ajouter du contraste sur le perroquet et un peu de lumière pour le faire « ressortir » un peu du fond.
Pour l’instant, la gouache est en pause car on a fait quelques travaux à la maison et que peindre n’était plus au programme.
Je vous montrerai donc le résultat final dans une seconde partie !
En attendant vous pouvez consulter les autres articles du blog pour découvrir mes autres projets,
ou faire un tour dans la boutique pour voir si quelque chose vous tenterez.Bonne journée !
Aurébrina